Le Taïso

Le Taïso : un équilibre corporel

Le Taïso est une méthode d’éducation physique basée sur les étirements, le renforcement musculaire et la relaxation. 

Ce sport est accessible à toutes et à tous, à partir de 15 ans, quelles que soient les possibilités physiques de départ. Il se pratique sur le tatami de la manière la plus décontractée possible et a pour objectifs : 

  • de renforcer le système musculaire,
  • d’améliorer la maîtrise des gestes,
  • d’augmenter la souplesse,
  • d’apprendre à se relaxer.

 Le Taïso au Judo Jujitsu Taïso Club se présente comme une méthode évolutive d’éducation physique, une « préparationdu corps » avec l’esprit moral du Judo. Le cours se décompose en général de la manière suivante :

  1. échauffement, mobilisations articulaires douces des différentes parties du corps, 
  2. renforcement musculaire des différents groupes musculaires (abdominaux, bras,   jambes, fessiers…),
  3. étirements et relaxation.

          Destiné à un large public, il vise notamment le développement de la santé de ses pratiquants. Cette activité se pratique en tenue de sport classique, dans une ambiance conviviale, chaleureuse et détendue, le but étant de se faire plaisir. La pratique régulière du Taïso est une excellente manière d’éliminer tous signes de stress  en vous procurant un bien être corporel et moral.     Travail de musculation 

Travail musculaire & fitness en 4 ateliers

Etirements et relaxation

Séance d'étirements en douceur


La pratique régulière du Taïso permet d’éliminer les tensions et procure un bien être du corps et de l’esprit. Elle peut conduire à la pratique du judo ou d’autres arts martiaux.

La marche active

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La marche active est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques. C’est un dérivé du ski de fond.  Il s’agit essentiellement d’une activité de loisir.

Une séance de marche active dure généralement une heure de marche, précédée d’échauffements gymniques et suivie d’étirements.

La marche active est un sport d’endurance efficace pour :

  • le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress) ;
  • le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.

Souvent pratiquée en groupe, la marche active comporte aussi un aspect relationnel et social important.

Elle permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux,bras, dos, cuisses et jambes ; c’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge. Elle présente en outre des avantages pour :

  • la prévention de l’ostéoporose et l’amélioration de la circulation sanguine ;
  • le renforcement du système immunitaire ;
  • la rééducation après des blessures sportives ou autres.

Elle constitue une base d’entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d’autres sports.

Du point de vue énergétique, la marche active permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche elle est plus douce que le footing et le jogging ; du fait d’une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux,chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.